nuancier et typo

Une imprimerie centenaire high-tech et éthique

Si l’imprimerie Vallière, aujourd’hui installée dans un bâtiment moderne basse consommation, est emmenée par une équipe de quinze de personnes engagées dans une démarche environnementale et sociétale de haut niveau, tout comme ses services, c’est le fruit de près d’un siècle de développement.

C’est en 1927 que Jean-Baptiste Vallière fonde sa petite imprimerie dans le centre-ville, place Jean-Jaurès. Son fils aîné Pierre, l’oncle des dirigeants actuels, prend sa suite en 1949, et s’agrandit en excentrant l’imprimerie rue Gabriel Péri. Lorsque, quarante ans plus tard, Fabrice, Véronique et Isabelle Vallière, les petits-enfants du fondateur, reprennent l’entreprise familiale, ils découvrent la typographie. Les repreneurs décident alors de moderniser leur outil de travail.

1927
Du mode artisanal au mode semi-industriel

Entre 1990 et 2000, photocomposition, PAO (publication assistée par ordinateur) et flashage marquent le début d’une nouvelle ère. L’imprimerie déménage avenue Marius Chalve, et se dote d’un studio de création graphique. Cette transition fait prendre conscience à l’équipe que l’imprimerie doit se réinventer pour générer moins de pollution. Elle se tourne alors vers une politique d’achat et d’investissement raisonnée.

1990
Deuxième Imprim’Vert des Bouches-du-Rhône

Au début des années 2000, de plus en plus sensibles à l’impact de leur travail sur leur santé et l’environnement, les dirigeants continuent à chercher des solutions pour rendre leur métier plus vertueux, tout en proposant à leurs clients des services à la pointe de la technologie. Avant-gardistes, ils travaillent, dès 2000, sur l’amélioration des conditions de travail et la gestion des déchets, puis suivent, en 2003, les préconisations du label Imprim’Vert, pas encore déployé sur le département, qui leur est décerné trois ans plus tard.

2000
Une imprimerie basse conso en route pour Iso 26 000 - RSE

Alors que le numérique permet le retour des structures légères ou l’arrivée de mastodontes en ligne, Vallière s’adapte sans faillir, et poursuit sa modernisation vertueuse. La suppression des solvants chimiques, l’utilisation d’encres végétales et de papiers certifiés, et la réduction-valorisation des déchets s’accompagnent d’une politique sociétale qui privilégie la formation et le bien-être des collaborateurs. En 2014, l’entreprise va plus loin en faisant construire un bâtiment HQE (haute qualité environnementale). Enfin, depuis 2015, elle participe à un programme de formation en vue de certifier sa RSE (responsabilité sociétale des entreprises) Iso 26 000. Cette dernière vise l’équité sociale au sein de l’entreprise ; un acte citoyen, porteur de progrès et de compétitivité, qui donne du sens.

2020

L’imprimerie Vallière propose une offre de service globale ou spécifique, toujours dans le souci d’apporter le meilleur conseil et de faire bénéficier ses clients de ses engagements environnementaux.

Horaires

Du lundi au jeudi
08h30-12h30 et 14h00-18h00

Le vendredi
08h30-12h30 et 14h00-16h00

Contact

04 90 58 11 57
contact@impvalliere.com

163 avenue du Luxembourg
ZAC des Molières – 13140, Miramas

Suivez-nous !

2021 © Imprimerie Valière

Demander un devis