Studio et pré-presse : des fichiers bien préparés pour une impression réussie
Le studio et le prépresse regroupent l’ensemble des opérations qui précèdent l’impression. Une équipe expérimentée de quatre personnes – deux opérateurs prépresse, une directrice artistique et une infographiste – aux manettes d’un parc machine performant, œuvrent ainsi à la préparation des fichiers afin de vous garantir la meilleure qualité d’impression.
Création graphique, mise en page, mise en conformité des fichiers, assemblage, imposition… La communication imprimée, c’est un vrai métier… et parfois un réel casse-tête : CMJN ou RVB ? 72 ou 300 DPI ? Blanc tournant ou fond perdu ? Autant de questions nébuleuses pour un néophyte, mais qui mal traitées, peuvent nuire à la qualité d’impression de votre fichier, donc à votre communication. Et, de fait, à votre image de marque.
Des fichiers conformes
L’équipe studio et prépresse prend en charge vos dossiers de leur création à leur mise en conformité. Le processus standardisé d’impression dans lequel l’imprimerie Vallière est engagée répond aux exigences de précision colorimétrique conformes à la norme Iso 12647-2 et propose des épreuves certifiées.
Trois cas de figure
Votre service de communication en interne ou votre agence de communication, qui travaillent dans les règles de l’art avec un logiciel professionnel (InDesign, Illustrator ou Photoshop, par exemple), vous transmettent un “PDF imprimeur” : l’équipe prépresse le valide au format machine, vous fait signer le BAT (“bon à tirer”) et lance l’impression.
Vous nous fournissez un document réalisé avec un logiciel bureautique : les opérateurs prépresse corrigent certains paramètres dans la mesure du possible et l’envoient en impression après signature du BAT ; ou le studio intervient si le fichier comporte trop de lacunes, soit en le retouchant, soit en transposant votre création sur un logiciel professionnel.
Enfin, vous ne disposez pas de ressources en création graphique, et notre studio, par le biais de notre directrice artistique et de notre infographiste, est en mesure de vous accompagner pour concrétiser vos idées, en harmonie avec votre charte graphique et vos objectifs, tout comme le ferait le pôle création graphique d’une agence de communication.
\n