Impression numérique : grande souplesse pour petits tirages

L’impression numérique, qui ne cesse de se perfectionner, est le procédé idéal pour l’impression de faibles quantités : à partir d’un exemplaire pour un livre ou un catalogue de plusieurs centaines de pages, par exemple, et jusqu’à plusieurs centaines pour une affichette, un flyer ou même des cartes de visite. Et en la matière, Vallière s’avère un acteur très agile.

impression-numerique

L’impression numérique désigne la production, sur une imprimante, de documents mis en en forme par traitement informatique. À la différence de l’impression offset, qui passe par le blanchet (un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc produit à l’aide de plaques), à partir duquel l’encre est transférée sur le papier, c’est un procédé direct de l’ordinateur à l’imprimante, sans étapes intermédiaires. Ce qui réduit considérablement les délais de fabrication, les étapes intermédiaires et donc le budget. Celui-ci se résume à un coût à la copie pour les petites et moyennes quantités (jusqu’à 1 000 exemplaires pour un dépliant A4, par exemple) en numérique, lorsque, dans le cas de l’offset, c’est le premier exemplaire qui coûte, avec un dégressif très rapide sur le volume.

L’imprimerie numérique, un rendu de plus en plus fin

Il s’agit donc d’un procédé plus souple et plus rapide à mettre en œuvre. Dans le cas de l’impression offset, les encres sont liquides, en partie absorbée par le papier. Alors que pour l’impression numérique elles sont, le plus souvent, sous forme de poudre qui “cuisent” en surface du papier, ce qui leur confère un aspect lustré, quel que soit le papier utilisé. Le rendu est donc différent. L’encre étant plus en surface, les documents imprimés numériquement sont également plus sensibles aux frottements et au pliage, d’où l’intérêt d’un pelliculage. Notez toutefois qu’avec l’arrivée des nouvelles imprimantes numériques, à jet d’encre, plus rapides, le résultat se rapproche de plus en plus de l’offset. Invitations, cartes de vœux, faire-part, plaquettes, brochures… se déclinent ainsi parfaitement en numérique !

Idéale en taille XXL

L’impression numérique est également très bien adaptée aux affiches grand-format, pour l’impression en quadrichromie d’affiches dos bleu (caractéristique du papier affiche, dont le fond coloré limite la transparence en cas de superposition), de bâches, roll-up, kakémonos, banderoles, supports rigides et adhésifs, panneaux, et tous les supports de signalétique ou de PLV (publicité sur le lieu de vente). Le numérique a ainsi supplanté la sérigraphie pour la conception d’affiches ou la découpe de lettres ou d’adhésifs grâce à l’impression directe sur support rigide (bois, PVC, Dibond, etc.).

\n

L’imprimerie Vallière propose une offre de service globale ou spécifique, toujours dans le souci d’apporter le meilleur conseil et de faire bénéficier ses clients de ses engagements environnementaux.

Horaires

Du lundi au jeudi
08h30-12h30 et 14h00-18h00

Le vendredi
08h30-12h30 et 14h00-16h00

Contact

04 90 58 11 57
contact@impvalliere.com

163 avenue du Luxembourg
ZAC des Molières – 13140, Miramas

Suivez-nous !

2021 © Imprimerie Valière

Demander un devis