La hausse importante du prix du papier en 2021
Une hausse des coûts du transport et de l’énergie, une offre en berne et une demande qui s’emballe, tous les facteurs sont réunis pour une flambée des prix du papier au niveau mondial. Alors est-il possible de limiter cette hausse et dans quelle mesure ?
Une offre de papier moins importante suite à la crise sanitaire
Pendant les périodes de confinement, moins d’arbres ont été abattus et donc moins de pâte à papier a pu être fabriquée alors que les usines du monde entier tournent à plein régime depuis la reprise. En raison des restrictions sanitaires le fret maritime tourne au ralenti, entrainant des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Le monde de l’imprimerie fait face à des pénuries importantes du papier sur le marché européen. Il subit des hausses soudaines spectaculaires et rétroactives ces derniers jours. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour des commandes passées préalablement à un certain prix, les imprimeurs peuvent recevoir des factures avec des prix modifiés à la hausse !
Une demande de papier qui a évolué
Les nouvelles habitudes adoptées pendant les confinements ont accéléré le développement du e-commerce et des commandes en ligne. La conséquence ? Le e-commerce est très consommateur de carton et beaucoup d’enseignes essayent d’arrêter l’utilisation d’emballages plastiques à usage unique. Elles basculent donc sur de l’emballage responsable. La loi de 2020 sur la lutte contre le gaspillage et sur l’économie circulaire prévoit la fin du plastique à usage unique d’ici 2040. Le papier et le carton sous toutes ses formes doivent prendre la relève, ce qui fait exploser la demande. Comme dans la grande distribution, où l’on remplace les sacs plastiques par des sacs en kraft. Le fort développement du marché du bois de construction restreint d’autant plus la fabrication de pâte à papier.
Comment limiter l’impact sur le prix final du papier pour les clients
Soucieuse de satisfaire ses clients, l’Imprimerie Vallière met tout en œuvre pour maintenir son rythme de production. Nous anticipons les demandes, nous avons augmenté notre stock et trouvons au fil du temps de nouveaux canaux d’approvisionnement fournisseurs en complément. Afin que les hausses de prix n’affectent pas nos clients directement, nous avons pris la décision de réduire nos marges au maximum. L’imprimerie Vallière s’est engagée auprès de ses clients à maintenir la tarification actuelle jusqu’à la fin de l’année. Nous n’actualiserons pas nos tarifs avant début 2022. Alors profitez-en et sollicitez-nous.